Glossaire

Voici (veuillez trouver ci-joint) un glossaire de termes communément utilisés dans le monde de l’autisme avec des définitions vulgarisées.
Le Haut Potentiel Intellectuel est caractérisé par un fonctionnement cognitif global supérieur à la moyenne, défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Il est généralement détecté par le biais de tests cognitifs (par exemple WAIS IV) représentant le positionnement statistique par rapport à un adulte du même âge. 2,3% de la population présente un quotient intellectuel supérieur à 130.
Le Haut Potentiel Emotionnel est un concept pour décrire les personnes avec une intelligence émotionnelle particulière, supérieure à la moyenne. Des bilans de quotient émotionnel (QE) existent mais ne reposent sur aucune étude scientifique et la mesure de l’intelligence émotionnelle d’un individu reste controversée. S’il devait être mis en parallèle du HPI, il ne devrait statistiquement représenter que 2,3% de la population.
L’autisme de Kanner est une forme d’autisme sévère. Les troubles évidents manifestés par les personnes le différencient du syndrome d’Asperger. Léo Kanner est un pédopsychiatre du début du 20ème siècle qui a fait des recherches sur les troubles autistiques.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants, en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome dont les causes ne sont pas identifiées ou confirmées). Une maladie peut faire l’object d’un traitement curatif (pour soigner) ou préventif (pour éviter) afin de réduire ou supprimer ces altérations.
Désigne une personne présentant un fonctionnement cérébral particulier, en dehors des normes.
Médecin spécialisé dans les maladies mentales, habilité à prescrire des médicaments ainsi qu’à décider d’une éventuelle hospitalisation.
Personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses.
Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Attitude de personnes faisant preuve de discrimination envers les personnes en situation de handicap.