Glossaire

timothy-eberly-WSgspXtRfUk-unsplash - CROP

Voici (veuillez trouver ci-joint) un glossaire de termes communément utilisés dans le monde de l’autisme avec des définitions vulgarisées.

Modification pathologique de l’organisme.
Difficulté voire incapacité à identifier et exprimer ses émotions et sentiments
Personne non-autiste
Rapport comprenant divers renseignements (dossier médical, situation familiale, conjugale, professionnelle) et des informations relatives au vécu du patient qui permettent de comprendre la genèse d’un problème.
Le syndrome d’Asperger découvert par le psychiatre Hans Asperger dans les années 50 est un trouble de la famille de l’autisme. Il a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, cela se distingue par le fait que l’intelligence de la personne demeure intacte bien que des troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau.Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres.
Aujourd’hui, l’autisme est appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette terminologie représente mieux la diversité des formes que peut prendre l’autisme. Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque personne autiste se situe différemment dans le spectre de l’autisme. Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Diagnostic effectué de manière subjective par le patient lui-même en dehors de l’expertise d’un professionnel.
Comportement répétitif destiné à apaiser certaines personnes neuroatypiques en situation de stimulation importante ou de stress. Il peut se matérialiser par des mouvements du corps (par exemple des balancements), le maniement répétitif d’objets ou la répétition orale de son, mots ou phrases.
Comportements adaptés qui consistent à masquer des aspects de soi-même pour vivre les interactions sociales quotidiennes dans le monde des personnes non autistes.
Crise liée à des angoisses ou des situations anxiogènes qui peuvent se traduire par des réactions telles que décompensation, excès de colère, violence physique ou repli sur-soi même.
Rupture de l’équilibre psychique chez un individu qui se caractérise principalement par le fait que la personne sort de « la réalité ». Elle peut alors présenter des épisodes délirants voire violents.
Le déficit intellectuel, encore appelé retard mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne (définit par un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70). On parle aussi de Handicap mental. Dans la vie courante, le déficit intellectuel peut se manifester de différentes façons affectant ainsi les capacités relationnelles, l’apprentissage, l’autonomie, la socialisation, le comportement…
Ensemble d’examens, de contrôles faits par un professionnel pour déterminer la nature de l’affection dont un patient est atteint.
Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant (altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques)

Le Haut Potentiel Intellectuel est caractérisé par un fonctionnement cognitif global supérieur à la moyenne, défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Il est généralement détecté par le biais de tests cognitifs (par exemple WAIS IV) représentant le positionnement statistique par rapport à un adulte du même âge. 2,3% de la population présente un quotient intellectuel supérieur à 130.

Le Haut Potentiel Emotionnel est un concept pour décrire les personnes avec une intelligence émotionnelle particulière, supérieure à la moyenne. Des bilans de quotient émotionnel (QE) existent mais ne reposent sur aucune étude scientifique et la mesure de l’intelligence émotionnelle d’un individu reste controversée. S’il devait être mis en parallèle du HPI, il ne devrait statistiquement représenter que 2,3% de la population.

L’hypersensibilité est une particularité qui se manifeste par une sensibilité plus haute que la moyenne et qui peut être de nature émotionnelle ou sensorielle (olfactive, auditive…). Ce n’est pas une maladie, ni un trouble mais une particularité difficilement qualifiable et quantifiable qui serait présente dans plus de 20% de la population.
Ce sont des centres d’intérêts anormaux dans leur définition ou leur intensité. Les centres d’intérêts anormaux dans leur définition font référence à des passions jugées peu communes ou peu utiles, comme par exemple connaitre tous les horaires de bus d’une ville Ces centres d’intérêts anormaux dans leur intensité font plus référence au temps important consacré à cet intérêt sans que celui-ci paraisse anormal dans sa définition.

L’autisme de Kanner est une forme d’autisme sévère. Les troubles évidents manifestés par les personnes le différencient du syndrome d’Asperger. Léo Kanner est un pédopsychiatre du début du 20ème siècle qui a fait des recherches sur les troubles autistiques.

Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants, en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome dont les causes ne sont pas identifiées ou confirmées). Une maladie peut faire l’object d’un traitement curatif (pour soigner) ou préventif (pour éviter) afin de réduire ou supprimer ces altérations.

Etat d’incapacité à parler et communiquer lié à un trouble anxieux.
Désigne une personne ayant un fonctionnement cérébral considéré dans la norme et ne présentant pas de troubles neurologiques particuliers (autisme, troubles DYS, TDA…)

Désigne une personne présentant un fonctionnement cérébral particulier, en dehors des normes.

Modification pathologique de l’organisme

Médecin spécialisé dans les maladies mentales, habilité à prescrire des médicaments ainsi qu’à décider d’une éventuelle hospitalisation.

Personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses.

Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Personne diplômée en psychologie et ayant suivi une formation en psychothérapie. Il accompagne par l’analyse et l’écoute des personnes souffrant de problèmes psychologiques.
Maladie chronique caractérisée par des troubles de l’attention, une hyperactivité et une impulsivité. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apparaît souvent à l’enfance et peut se poursuivre à l’âge adulte. Il peut être caractérisé par une faible estime de soi, des relations difficiles et des difficultés à l’école ou au travail. Les symptômes sont une attention limitée et de l’hyperactivité. Les traitements incluent la prise de médicaments et la psychothérapie.

Attitude de personnes faisant preuve de discrimination envers les personnes en situation de handicap.